Rhône-Alpes Producteurs et lycéens sous le même toit vert
Les pépiniéristes de Bièvre Végétal et le lycée de Saint-Ismier (38) se sont unis pour organiser une journée sur la végétalisation de toiture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La neuvième journée de Bièvre Végétal a accueilli près de deux cents visiteurs le 27 septembre, à Penol (38). L'association, née il y a quatorze ans, regroupe aujourd'hui huit entreprises horticoles iséroises du pays de Bièvre Valloire, qui ont décidé d'unir leurs forces pour valoriser leurs produits, à savoir : arbres et arbustes conifères, jeunes plants, rosiers, sapins de Noël, horticulture ornementale.
Le bilan de ces années se traduit par un rapprochement des différentes sociétés, autant d'un point de vue commercial et technique - en développant des initiatives communes ou en jouant sur la complémentarité des diverses productions - qu'humain par un soutien mutuel moral et physique en cas de difficultés, notamment lors d'événements climatiques.
Dominique Bonnardon, dirigeant des Pépinières du Chuzeau, à la Côte-Saint-André (38), et président de Bièvre Végétal, a rappelé la tradition horticole du territoire, le savoir-faire et les atouts des entreprises locales : situation géographique au coeur de Rhône-Alpes entre Lyon et Grenoble, conjugaison d'un sol d'alluvions glaciaires, d'un climat rude et très variable permettant d'obtenir des végétaux rustiques et d'un bon développement racinaire, végétaux aptes à s'adapter en toutes régions, zones de montagne comme pré-méditerranéennes…
Une charte pour faciliter l'accès aux appels d'offres
Lors de son allocution, Dominique Bonnardon a rappelé que, dès 1998, les producteurs de Bièvre Valloire avaient compris que leurs voisins n'étaient pas des adversaires mais des alliés pour combattre la concurrence étrangère. Depuis, cette impulsion a conquis le département au travers du syndicat des producteurs horticoles de l'Isère, et les départements voisins. Le président de Bièvre Végétal a profité de la présence de nombreux élus pour insister sur la signature, le 9 juillet dernier, d'une charte régionale pour la promotion des produits horticoles Rhône-Alpes (voir le Lien Horticole n° 809 du 29 août 2012). À destination des collectivités locales, cette charte, qui met en avant les atouts de l'horticulture ornementale de la région, son impact social et économique ainsi que la qualité de ses produits, entend surtout interpeller les élus en leur donnant toutes les informations utiles pour faciliter l'accès des entreprises rhônalpines à leurs marchés publics.
Le thème de cette journée abordait les toitures végétalisées, en partenariat avec les enseignants et élèves du lycée horticole de Saint-Ismier (38). La toiture de la nouvelle salle des fêtes de la commune de Penol, construite en 2011, a été réalisée selon cette technique. Ce chantier est un exemple concret d'approvisionnement local, puisque les 15 000 plants de Sedum ont été produits par un pépiniériste installé sur la commune et membre de Bièvre Végétal. Producteurs de jeunes plants d'arbustes depuis plus de dix ans, les Ets Vivier se sont en effet diversifiés sur ce marché il y a deux ans (Sedum principalement), avec un stock d'environ 300 000 alvéoles et 400 m² de caisses pré-cultivées, ainsi que toute une gamme de vivaces et graminées adaptées aux toitures terrasses.
Claude Thiery
Pour accéder à l'ensembles nos offres :